Démystifier l’autonomisation des jeunes

Les adultes peuvent réellement développer le leadership chez les jeunes par l’écoute. Je crois qu’il est important qu’on entend les jeunes, car je crois que souvent, surtout chez les adolescents.es, leur seul désir est d’être entendus. Et ils le font de plusieurs façons. Nous tentons de prendre contact et nous nous exprimons de tellement de différentes manières. Que ce soit par nos actions, la communication verbale, les choix qu’on fait, notre habillement, tout! Nous nous exprimons sans arrêt et nous n’avons besoin que d’être écoutés. Je crois que lorsque qu’un.e enseignant.e prend le temps de dire, « Je vous entends et je vous aiderai », c’est à ce moment que le leadership fait son effet, car les gens comme moi qui veulent de l’aide, disent, « Elle est une personne vers laquelle je peux aller, à laquelle je peux me confier, qui écoute et qui m’évite de crier. Je peux simplement lui parler, et elle m’écoutera ».

– Élève du secondaire

Partager le pouvoir avec les jeunes est fondamental si l’on veut assurer leur autonomisation. Les adultes peuvent parfois s’inquiéter d’avoir à abandonner un peu de leur pouvoir, surtout dans un établissement d’enseignement où elles et ils sont obligés par la loi d’assumer certaines responsabilités. Dans certains cas, les adultes ont peur de perdre le contrôle et s’imaginent que ce sera le chaos total.

Nous sommes nombreux à avoir découvert que la réalité est actuellement positive, plus gérable, plus constructive et beaucoup plus inspirante qu’on n’aurait pu imaginer!