Vision : Passer au cycle du changement

En ayant recours aux principes du développement du caractère pour préparer les élèves à leurs rôles futurs de citoyens engagés dans une société démocratique et diverse, nous nous éloignons de l’adultisme pour passer au cycle du changement positif. Nous pouvons ainsi remettre en question et redéfinir le modèle traditionnel de l’école, de l’enseignement et des relations entre enseignant.es et élèves.

Étant donné que nous rompons avec une tradition bien ancrée depuis longtemps, il peut sembler que nous nous aventurons en terrains inconnus en allant de l’avant dans cette voie stimulante, particulièrement si notre culture scolaire propose une orientation très différente. Nous devons considérer deux éléments clés pour lancer et orienter le processus : redéfinir le pouvoir et respecter la capacité des jeunes.

Si nous croyons d’une manière ou d’une autre qu’il nous fait réorienter certains paradigmes de notre société, qu’il nous faut aller de l’avant, alors nous devons habiliter les personnes qui sont bâillonnées, mises à l’écart. Nous devons leur passer le microphone et les laisser s’exprimer. Je crois que c’est la chose à faire pour réaliser un changement social.

– Enseignant du secondaire