Redéfinir le pouvoir

Si on n’écoute pas la voix des jeunes, nous ne sommes plus une collectivité à part entière, mais une collectivité d’adultes seulement. Une collectivité est formée d’adultes et d’enfants et si vous voulez écouter la collectivité entière, vous devez alors écouter aussi les opinions des jeunes.

– Élève du secondaire

Les enseignant.e.s et les autres adultes qui travaillent à l’école ont le pouvoir d’effectuer un changement positif dans la vie des élèves. Traditionnellement dans nos sociétés, et historiquement dans nos écoles, on reconnaît le pouvoir comme étant la capacité d’une personne d’imposer sa volonté et d’exercer un contrôle sur les autres ou sur une situation donnée.

Lorsque nous considérons le pouvoir comme étant une responsabilité que nous devons gérer, il devient alors une force qui peut aider les jeunes à réaliser leur potentiel, soutenus par les conseils et la sagesse des adultes. Cet état d’esprit fait partie d’un changement culturel qui favorise l’autonomisation des jeunes. En considérant les élèves comme des personnes à part entière et comme membres importants de la communauté scolaire, en donnant valeur égale à leurs opinions, leurs sentiments et leurs besoins, nous infusons notre pratique d’une orientation fondée sur l’autonomisation.