Le pouvoir de l'espérance

Histoire de Joanne

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Ce court métrage illustre l’impact positif que peut avoir le personnel scolaire sur les élèves. Faisant preuve d’écoute et de compréhension, l’enseignante Joanne a encouragé par son approche respectueuse l’autonomisation d’un jeune aux prises avec un problème de consommation de drogues. Appuyé par l’enseignante, l’élève a retrouvé le goût à l’apprentissage et a fini par réussir ses études et sa carrière.

Message

L’écoute et le soutien respectueux adaptés aux besoins des jeunes sont des éléments clés pour créer un milieu propice à l’apprentissage et avoir un impact positif à long terme sur la vie des élèves.

Enjeux

  • L’écoute et la recherche de solutions adaptées aux besoins des jeunes et respectueuses de leurs choix pour créer un environnement propice à la réussite.
  • Croire en la capacité des jeunes de faire des choix et un changement positifs dans leur vie.
  • Les effets à long terme du soutien des adultes dans la vie des jeunes.
  • L’importance du partage du pouvoir afin de résoudre des problèmes et susciter la motivation des élèves.

Stratégies

  • Être à l’écoute des élèves et de leurs besoins tels qu’elles et ils les définissent afin de trouver des solutions adaptées à leur réalité et à leurs circonstances.
  • Faire participer les élèves à la recherche de stratégies afin de surmonter les obstacles à leur apprentissage.
  • Tenir compte du contexte et des antécédents des élèves en cherchant des stratégies pratiques pour favoriser leur apprentissage.
  • Respecter le rythme des élèves tout en les encourageant à faire un changement positif pour surmonter leurs défis.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quelle est l’approche adoptée par l’enseignante et pourquoi pensez-vous que cette approche a donné un résultat positif?
  3. Quels sont les différents impacts de l’approche adoptée par l’enseignante sur son élève à court terme? À long terme?
  4. Qu’est-ce que ce court métrage nous indique sur la capacité du personnel enseignant d’influencer positivement la vie des jeunes?
  5. Quels indicateurs illustrent l’autonomisation de l’élève?
  6. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?