Le pouvoir du soutien

Histoire de Jean-Marie

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Ce court métrage illustre l’impact positif que peuvent avoir les adultes qui croient en la capacité des élèves et qui travaillent en équipe pour les soutenir. Faisant preuve d’écoute, de compréhension et d’espoir, un intervenant communautaire a mobilisé des ressources afin de soutenir l’apprentissage de sœurs jumelles venues au Canada d’un pays en état de guerre où leur éducation avait été interrompue. En l’espace de deux ans, grâce aux efforts déployés par les jumelles et l’engagement d’une équipe d’adultes (composée de l’intervenant communautaire et de membres du personnel enseignant et de soutien de l’école) elles ont pu recevoir leur diplôme de 12e année.

Message

Tenir compte du contexte et des antécédents des élèves et adopter une approche d’équipe tout en croyant sans relâche à leur capacité permet de trouver des solutions efficaces pour assurer la réussite des élèves qui ont à surmonter des obstacles complexes.

Enjeux

  • Impact néfaste de la guerre, de la violence et de la marginalisation sociale sur l’apprentissage des élèves.
  • Importance de tenir compte des antécédents, du contexte et des circonstances de vie des élèves qui vivent des difficultés et ont à surmonter des obstacles à leur réussite scolaire.
  • Bénéfices pour les élèves quand les adultes qui les entourent croient en leur capacité et s’engagent à les soutenir pour augmenter leurs chances de réussite à l’école.
  • Importance capitale du soutien, de la compassion et de la sollicitude des adultes pour augmenter les chances de réussite des élèves qui ont des défis à surmonter.
  • L’avantage du travail d’une équipe multidisciplinaire pour arriver à offrir un soutien adapté aux élèves qui ont des défis à relever et qui vivent des circonstances complexes.

Stratégies

  • S’informer sur les antécédents et les circonstances de vie des élèves.
  • Adapter les stratégies de soutien à l’apprentissage des élèves en fonction du contexte, des antécédents et de leurs circonstances de vie.
  • S’engager à offrir un soutien actif et continu et ajuster les stratégies en fonction de l’évolution de la situation des élèves.
  • Continuer à croire en la capacité des élèves et à le démontrer par un soutien continu et adapté à leurs besoins émergents.
  • Repérer et mobiliser une variété de personnes ressources multidisciplinaires des milieux scolaires et communautaires pour soutenir adéquatement les élèves qui ont des défis à surmonter et qui vivent des circonstances complexes.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quelles sont les stratégies employées par l’intervenant communautaire qui a soutenu les élèves?
  3. Quelles sont les différentes répercussions sur les élèves des stratégies employées et du soutien offert par l’intervenant communautaire à court terme? À long terme?
  4. Pourquoi pensez-vous que l’approche adoptée par l’intervenant communautaire a été efficace?
  5. Qu’est-ce que ce court métrage nous indique sur le potentiel et la capacité des adultes à influencer positivement la vie des jeunes?
  6. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?