Le pouvoir de l'éducation

Histoire de groupe aqh de l'école étienne brûlé

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Deux élèves partagent leurs expériences et perspectives concernant un groupe qu’elles ont fondé afin de promouvoir l’équité et l’inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de leur école.

Message

L’influence positive des pairs qui agissent comme allié.e.s  afin de créer un milieu scolaire sécuritaire et inclusif où les personnes LGBTQ+ peuvent vivre pleinement leur identité.

Enjeux

  • Taux de suicide plus élevé et forte incidence d’intimidation et d’exclusion des jeunes LGBTQ+ dans les écoles.
  • Ignorance de nombreux élèves hétéros et cisgenres concernant la réalité vécue par les personnes LGBTQ+.
  • Capacité des jeunes de s’engager en tant qu’allié.e.s et agent.e.s d’influence positive dans une collectivité.
  • Sentiments d’engagement, de fierté, de confiance et de pouvoir lorsque les élèves ont la possibilité d’agir selon leurs convictions et leurs intérêts pour effectuer un changement positif dans leur environnement.
  • Importance des mots qui blessent ou qui, au contraire, contribuent à créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion.
  • Résultats qui découlent de l’entraide et de l’influence positive des jeunes sur leurs pairs.

Stratégies

  • Canaliser l’influence positive des jeunes sur leurs pairs en favorisant l’entraide et le soutien mutuel.
  • Miser sur le leadership des élèves afin de bâtir une culture équitable et inclusive au sein de l’école en leur offrant des occasions de prendre des initiatives.
  • Sensibiliser les élèves à la puissance des mots et les encourager à trouver et à apprendre le vocabulaire nécessaire pour parler d’un problème qui les préoccupe et les passionne.
  • Fournir aux élèves des occasions de se renseigner sur les problèmes sociaux et de concevoir des stratégies et des actions visant à y remédier.
  • Fournir aux jeunes des espaces physiques et des occasions leur permettant de discuter, d’échanger, d’apprendre ensemble et de s’entraider.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quels sont les différents impacts de ce projet sur les élèves impliqués, sur leurs pairs et sur le milieu scolaire?
  3. Qu’est-ce que ce court métrage nous indique sur l’habileté des jeunes à influencer positivement ou négativement leur milieu scolaire?
  4. Quels indicateurs illustrent l’autonomisation des élèves?
  5. Quelles sont les stratégies employées par les deux élèves pour créer un environnement scolaire propice à favoriser l’équité et l’inclusion des personnes LGBTQ+ à l’école?
  6. En quoi la sensibilisation des jeunes et des adultes à l’utilisation d’un vocabulaire approprié peut avoir un impact positif sur la collectivité?
  7. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?