L’adulte au soutien de l’adolescente et l’adolescent – Questions d’éthique

La peur d’être étiqueté comme une moucharde ou un mouchard est très puissante chez les adolescentes et les adolescents. Il est impératif que les écoles utilisent toutes les approches possibles (individuellement, salle de classe, groupe, système) pour gagner la confiance des élèves et fournir des moyens d’action concrets et fiables aux élèves qui sont témoins d’actes d’intimidation ou en subissent.

Les personnes ayant recours à l’intimidation peuvent sembler vraiment puissantes, mais les personnes qui subissent les actes sont plus nombreuses. Il est utile de le rappeler aux élèves. Voilà pourquoi il est généralement plus efficace d’encourager les élèves à se regrouper avec les élèves qui pensent comme eux pour agir plutôt que de s’attendre à ce qu’une seule élève ou un seul élève fasse quelque chose. Une élève ou un élève a non seulement besoin du soutien de ses pairs, mais aussi du soutien des adultes et du système scolaire pour s’aventurer sur la route du changement.