Soutien à l'échelle du système

Responsabilité individuelle et soutien systémique : voilà les bases d’une culture qui décourage l’intimidation à l’école. Il importe que chaque personne ait les aptitudes et les connaissances qui lui permettront de respecter son engagement de s’attaquer aux cas d’intimidation. Mais elle a aussi besoin du soutien l’ensemble du système – sous la forme de politiques et de procédures – pour prendre un risque et trouver le courage se tenir debout en cas d’injustice.

Responsabilité individuelle et soutien systémique: voilà les bases d’une culture qui décourage l’intimidation à l’école. Chaque personne a besoin d’avoir les aptitudes et les connaissances qui lui permettront de respecter son engagement de s’attaquer aux cas d’intimidation. Mais elle a aussi besoin du soutien de l’ensemble du système – sous la forme de politiques et de procédures – pour prendre un risque et trouver le courage de se tenir debout en cas d’injustice.

Pour bâtir une culture où les élèves se sentent en sécurité, fortes, forts et libres, il est impératif que tous les membres de la communauté scolaire – élèves, parents et personnel enseignant et scolaire – aient les aptitudes et les connaissances requises et un soutien systémique. C’est ainsi qu’elles et ils pourront veiller à ce que l’intimidation ne soit pas tolérée et à garantir et à protéger les droits de tout le monde.

C’est essentiel si nous voulons soutenir les élèves qui sont ou souhaitent être témoins. Dans le cas de l’intimidation, les témoins sont des jeunes qui prennent la défense de leurs pairs qui subissent des actes d’intimidation. Elles et ils doivent pouvoir compter sur un système qui les protège lorsqu’elles ou ils décident de le faire. Il pourrait par exemple s’agir d’un système de signalement anonyme ou d’une procédure claire, uniforme et bien connue.

Et il ne faut pas oublier les parents des enfants qui subissent de l’intimidation ou se livrent à l’intimidation ainsi que le personnel enseignant et scolaire. Elles et ils ont aussi besoin d’un soutien systémique. L’intervention en cas d’intimidation est une tâche complexe et exigeante, et personne ne devrait avoir à intervenir sans avoir de directives claires et le soutien qui s’impose.

Un code de conduite est un outil essentiel à la création et au maintien d’une culture saine à l’école. C’est un document unificateur. C’est un point de départ qui aide à élaborer un ensemble de politiques et de procédures cohérentes. Pour être efficace, il est important que le code soit un document « vivant », c’est-à-dire qu’il traite de tous les aspects de la vie scolaire.

Les écoles peuvent augmenter l’efficacité et la pertinence du code de conduite en y intégrant des principes de prévention des agressions à l’égard des enfants. Pour obtenir des conseils sur l’élaboration d’un code de conduite axé sur la prise en charge, cliquez ici.

Notre module de formation du personnel enseignant est fondé sur une vision de la prévention de l’intimidation qui reconnaît l’existence de l’intimidation, la vulnérabilité de tous les enfants par rapport à l’agression et le lien entre toutes les formes d’agression à l’égard des enfants, y compris l’intimidation et l’agression par un adulte. Cette vision vise à réduire la vulnérabilité de tous les enfants par rapport à l’agression en les aidant à se prendre en charge.

Pour de plus amples renseignements sur cette approche, veuillez consulter Fournir des outils et non des règles.