Mettre un terme à l’iniquité

En milieu scolaire, l’ensemble des membres influence la culture. L’attitude et le comportement des parents peuvent servir ou entraver nos efforts pour favoriser l’équité et l’inclusion et prévenir l’intimidation. Une attitude discriminatoire, des gestes d’agressivité envers les autres et des actes d’intimidation de leur part ont des répercussions dommageables sur la culture et le milieu scolaires en général.

Dans le module sur l’équité et l’éducation inclusive, nous avons souligné l’importance de mettre un terme de manière systématique et explicite à l’iniquité et à l’intimidation, c’est-à-dire chaque fois que vous en êtes témoin, quel que soit l’endroit et quelles que soient les personnes impliquées. Nous englobons les situations où les parents adoptent une attitude discriminatoire et utilisent un langage dégradant en présence d’élèves ou d’autres adultes ou dans leurs échanges individuels.

Les enseignantes et enseignants (comme toute autre personne) peuvent figer devant des propos offensifs, comme des commentaires racistes, sexistes ou homophobes et ne pas savoir quoi répondre. Une façon positive d’entamer une conversation consiste à commencer les phrases par « Je », en parlant calmement et clairement. Par exemple :

Les mots pour le dire

Je ne me sens pas à l’aise avec ce que je viens d’entendre.

Nous pouvons ensuite inviter le parent à examiner cela de plus près avec nous. En creusant un peu plus, nous pouvons découvrir que l’attitude prise provient d’une mauvaise information ou d’une mauvaise conception par rapport à un certain groupe de personnes. Il peut arriver que nous provoquions de la résistance et une attitude défensive quand nous faisons réfléchir les gens au sujet de l’homophobie, de la transphobie, du sexisme et du racisme. En soulevant un point en montrant de l’ouverture et en invitant au dialogue, nous pouvons diminuer la probabilité d’une résistance (sans jamais toutefois l’éliminer).

L’objectif consiste à briser le silence et à faire comprendre que la question n’est pas taboue. Les idées préconçues et les croyances ne changeront pas sans une remise en question. Les gens sont susceptibles de se refermer s’ils ont des personnes devant eux qui laissent entendre un jugement et une condamnation. Nous pouvons les aborder en présumant le meilleur, c’est-à-dire qu’ils sont ouverts au dialogue et à la remise en question. Au mieux, nous réussirons à amorcer le dialogue.

Les mots pour le dire
  • D’où sortez-vous ce commentaire?
  • Qu’entendez-vous par ce commentaire?
  • Qu’avez-vous réellement voulu dire par ce commentaire?

Après une conversation sur la question, et avoir précisé les effets dommageables d’attitudes et de paroles de ce genre, il importe de clairement dire qu’un comportement et un langage sexistes, racistes, homophobes, transphobes ou autres comportements et langage de ce genre sont inacceptables.

Les mots pour le dire
Je dois vous mentionner que le code de conduite de notre école stipule en toutes lettres que toute forme de discrimination et de préjudice est inacceptable dans l’école. D’ailleurs, nous demandons à l’ensemble de la communauté scolaire de se conformer au code.

Dans le module sur l’équité et l’éducation inclusive, nous présentons de nombreuses autres stratégies à utiliser avec les élèves. Un bon nombre d’entre elles se révèlent tout aussi pertinentes dans nos interactions avec les parents. (Voir Équité et éducation inclusive – Stratégies d’actions positives – Mettre un terme à l’iniquité – Stratégies répressives.)