Faire le suivi

Dans le module sur la prévention de l’intimidation, nous avons insisté sur l’importance de faire un suivi auprès de toutes les parties impliquées dans une situation d’intimidation. Cette étape nous aide à mettre un terme décisif à l’intimidation et à assurer que l’élève qui en est la cible reste en sécurité. Parallèlement, cela envoie le message à toutes les parties concernées que l’intimidation est prise au sérieux et qu’elle n’est absolument pas tolérée. (Voir Prévention de l’intimidation – Communication saine – Résolution de problèmes.)

La décision d’inclure les parents dans l’étape du suivi sert divers objectifs. L’échange d’information et de points de vue augmente la probabilité que les adultes (personnel de l’école et familles) soient en mesure de constater si l’intimidation a réellement cessé ou non. Nous permettons aux parents de travailler en partenariat avec nous, ce qui facilite du coup l’intégration des messages que nous avons essayé de transmettre et les effets des conséquences naturelles que nous avons déterminées pour l’élève ou les élèves ayant encouragé ou initié les actes d’intimidation.

La décision quant au suivi à faire ou à ne pas faire auprès des parents sur une base continue dépend du genre de lien établi avec eux ainsi que du souhait et de l’âge de l’élève. Les élèves du secondaire auront plus souvent tendance à hésiter à ce que leurs parents fassent continuellement partie intégrante du processus. . Dans tous les cas applicables, il importe de respecter leur préférence et les besoins reliés à leur niveau de développement, en restant dans les limites prescrites par la loi et la politique de l’école.

Les enseignantes, enseignants et le personnel administratif et autres membres du personnel de l’école ont tout intérêt à travailler en équipe – tout en tenant compte des conseils et du point de vue de l’élève qui fait l’objet de l’intimidation – si les actes d’intimidation persistent. Une approche d’équipe peut faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie touchant l’ensemble de l’école pour mettre un terme à l’intimidation.