Étapes du changement

Penser, Jumeler, Partager
Après avoir lu l’information incluse dans cette section, veuillez discuter de manière franche avec vos collègues à propos des prochaines étapes nécessaires pour votre école.

Un des éléments clés pour réduire le nombre d’actes d’intimidation est de favoriser la création et le maintien d’une culture qui encourage de façon continue des relations respectueuses et égalitaires entre tous les membres de la communauté scolaire. Et la façon la plus efficace d’atteindre cet objectif est de faire participer toute la communauté scolaire au processus.

Pensez à suivre les étapes suivantes. Votre stratégie pour réduire l’intimidation n’en sera que plus efficace!

  • Mettez sur pied un comité composé d’élèves, de parents et de membres du personnel enseignant et scolaire et donnez-lui le mandat de mettre à jour, d’adapter ou d’élaborer un code de conduite et d’autres politiques et procédures de prévention de l’intimidation.
  • Établissez une procédure claire et simple qui permet aux élèves de signaler– de façon anonyme et sécuritaire– les actes d’intimidation dont elles ou ils sont l’objet ou témoins.
  • Formez un groupe d’adultes capables de donner du soutien et prêts à le faire (c’est-à-dire les adultes qui sont motivés et formés et ont des instructions et des procédures claires à suivre), que les jeunes pourront reconnaître facilement.
  • Prenez des mesures qui encouragent un dialogue continu entre les élèves, le personnel enseignant et scolaire et les parents pour ce qui est des questions liées à la prévention de l’intimidation.
  • Créez tout un éventail de stratégies qui favorisent la création et le maintien d’un milieu scolaire sain.

Mobiliser tous les membres de la communauté scolaire pour changer la culture et réduire le nombre d’actes d’intimidation est une entreprise passionnante, qui requiert de créativité. Il est important de ne jamais oublier qu’un changement profond se produit petit à petit, au fil du temps. Il est impératif de faire preuve de persévérance et d’avoir une vision claire des résultats souhaités.