Réduire l’intimidation… avec un peu de planification

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le nombre d’actes d’intimidation dans votre école. Le processus s’échelonne sur plusieurs mois.

Premier mois

  • Réalisez un sondage pour évaluer le nombre et le type d’actes d’intimidation dans votre école et faites connaître les résultats.
  • Jumelez chaque élève impliqué dans une situation d’intimidation à une ou un adulte qui peut le soutenir et l’aider à régler le problème.
  • Veillez à ce que les membres du personnel suivent une formation sur la bonne façon d’intervenir pour mettre fin à des actes d’intimidation.
  • Créez un comité de prévention de l’intimidation – composé d’élèves, de parents et de membres du personnel – qui sera chargé d’établir un plan d’action pour prévenir l’intimidation.

Deuxième mois

  • Créez des groupes de discussion composés de parents, d’élèves et de membres du personnel pour discuter des résultats de votre sondage et obtenir une rétroaction au sujet du plan d’action.
  • Élaborez un code de conduite ou mettez le code en vigueur à jour avec l’aide du comité de prévention de l’intimidation.

Troisième mois

  • Le conseil scolaire et le ministère de l’Éducation exigent que les écoles adoptent un code de conduite et une politique sur la prévention de l’intimidation. Imprimez-en plusieurs exemplaires.
  • Veillez à transmettre une copie de ces documents – rédigés dans un langage simple – aux membres du personnel, aux parents et aux élèves. Demandez-leur ensuite s’ils ont des questions et de vous faire part de leurs commentaires ou de leurs suggestions.

Quatrième mois

  • Évaluez les commentaires des parents, des membres du personnel et des élèves et modifiez le code de conduite et la politique sur la prévention de l’intimidation en conséquence.
  • Informez ensuite par écrit tous ces gens du contenu des documents.

Cinquième mois

  • Planifiez la mise en œuvre des autres volets du plan de prévention de l’intimidation (formation sur la résolution de conflits, sensibilisation au respect de la diversité ou initiatives d’autres élèves).
  • Établissez une méthode pour évaluer la mise en œuvre de la politique sur la prévention de l’intimidation et des procédures connexes.

Sixième mois

  • Évaluez la mise en œuvre de la politique sur la prévention de l’intimidation de concert avec les membres du personnel, les élèves et les parents.
  • Faites une évaluation globale de la politique sur la prévention de l’intimidation et du code de conduite à jour de concert avec les membres du personnel, les élèves et les parents (moyens efficaces: groupes de discussion, sondages, etc.).
  • Organisez une réunion pour informer toutes ces personnes des progrès réalisés en ce qui concerne la mise en œuvre du plan de prévention. Demandez-leur d’en discuter et de vous transmettre leurs commentaires ou leurs suggestions.

Ce que nous proposons ici n’est qu’un modèle. La prévention de l’intimidation ne sera pas terminée au bout de six mois et les besoins et les réalités de chaque école peuvent varier. Il importe d’adapter le plan aux besoins de l’école.