Écouter

L’écoute est un élément crucial et fondamental au moment de rencontrer les parents qui veulent nous parler d’un problème au sujet de leur enfant, qu’ils soient en colère ou bouleversés, timides et incertains ou même calmes et fermes. Écouter une personne en toute sincérité et en prêtant une oreille attentive peut se révéler l’outil le plus simple et le plus efficace pour désamorcer une situation délicate sur le plan émotif ou potentiellement explosive.

Les parents qui ont le sentiment que quelqu’un les écoute et essaie de les comprendre peuvent être plus enclins à collaborer pour résoudre une situation d’intimidation ou d’exclusion. Ils seront plus motivés à jouer un rôle de leadership constructif ou à participer à des activités scolaires s’ils ont l’impression que l’on a saisi, entendu, cru et compris leurs sentiments et leur vécu.

Évidemment, l’écoute n’est pas toujours un processus facile. Si quelqu’un nous approche de façon agressive, nous pouvons avoir l’impression que c’est quasiment impossible – ou non souhaitable – de l’écouter et de garder l’esprit ouvert. Naturellement, la réaction typique est de se défendre. Il est peut-être très difficile de se mettre dans la peau de l’autre dans une telle situation.

L’écoute favorisant la prise en charge requiert du calme et de la confiance. Il s’agit d’un processus interactif par lequel nous cherchons à comprendre les parents et à nous assurer qu’ils se sentent compris. Pour interagir avec les parents de façon à ce qu’ils se sentent entendus et compris, il importe de se sentir à l’aise, de faire une prise de conscience et de faire preuve d’une sincère ouverture d’esprit.

Réflexion sur les façons d’écouter les parents

Au cours de la prochaine semaine, essayez d’observer vos interactions avec les parents de vos élèves dans diverses situations. Posez-vous ensuite les questions suivantes :

  • Combien de temps ai-je consacré à l’écoute?
  • Qu’est-ce qui fait obstacle à mon écoute?
  • Comment ai-je montré que j’écoutais?
  • Est-ce que j’écoutais attentivement?
  • Est-ce que les parents ont réagi différemment quand je les ai écoutés?
  • Est-ce que j’ai réellement donné l’occasion aux autres de me donner leur point de vue ou de me faire profiter de leur sagesse?