Modèle de comportement

Il peut sembler logique dans le cadre de notre mandat d’enseignement de faire figure de modèle de comportement pour les élèves. Être un modèle de comportement positif, c’est utiliser de façon positive le pouvoir que nous avons inévitablement en tant qu’adulte. Il est essentiel de mieux comprendre le lien entre ce concept et nos interactions avec les parents.

Lorsque nous interagissons avec les parents, nous cherchons à le faire dans le plus grand respect. Nous essayons de reconnaître les compétences et les connaissances qu’ils ont acquises par suite de leurs relations avec leurs enfants. Nous cherchons également à reconnaître les compétences et le vécu qu’ils ont en tant qu’adultes compétents. Nous espérons et comptons que les parents nous approcheront avec la même optique, soit en respectant et reconnaissant nos compétences à titre d’enseignantes ou d’enseignants. En ce sens, nous nous efforçons d’établir une relation fondée sur l’échange de connaissances, de compétences et de discernement.

Parallèlement, à chaque instant et dans toutes nos interactions, nous sommes les ambassadrices et les ambassadeurs des valeurs de notre école et de nos propres valeurs. Nous avons presque toutes et tous réfléchi à notre approche à l’enseignement et aux valeurs sous-jacentes. Nous pouvons faire preuve de transparence avec les parents en expliquant notre approche, par exemple, en nous exprimant comme suit :

« J’ai confiance en votre enfant. Cela fait partie de mes valeurs, et c’est ce qui, selon moi, est important. »

En plus de transmettre verbalement notre point de vue aux parents, il est important que nous soyons conscients du fait que nous transmettons également nos propres valeurs et pratiques et celles de l’école dans nos faits et nos gestes. Notre comportement en dit long sur nous lorsque nous donnons l’exemple en utilisant notre pouvoir de façon responsable, c’est-à-dire en partageant notre pouvoir (y compris en nous affirmant de manière saine et constructive, au besoin). Cela peut vouloir dire parfois de reconnaître que nous n’avons pas toute l’information et assumer la responsabilité de nos erreurs.

En tant que créatures sociales, tous les êtres humains ont quelque chose à apprendre des autres. En vivant ensemble dans la collectivité, y compris dans la communauté scolaire, nous nous observons constamment. Nous apprenons les uns des autres. Parfois, les parents ont des défis à surmonter, soit en raison d’obstacles systémiques ou simplement parce que l’éducation des enfants est un travail très difficile. Parfois, nous sommes nous-mêmes aux prises avec une situation qui peut nous sembler aussi intransigeante.

Nous pouvons nous montrer ouverts à la possibilité d’apprendre des parents, tout en gardant en tête l’influence potentielle que nous avons en tant qu’enseignantes et enseignants et ambassadrices et ambassadeurs des valeurs et de l’approche de notre école.

Réflexion sur le rôle d’ambassadrice ou d’ambassadeur des valeurs de mon école et de mes propres valeurs avec les parents
  • Quelles valeurs équitables et inclusives est-ce que j’essaie de transmettre dans mon travail?
  • Quelles valeurs équitables et inclusives mon école a-t-elle adoptées?
  • Qu’est-ce que je fais pour transmettre ces valeurs quand j’interagis avec les parents de mes élèves?