Les mots pour le dire

On ne saurait trop insister sur le pouvoir et l’importance des mots pour bâtir la confiance et influer un sentiment d’appartenance. (Voir Équité et éducation inclusive – Devenir une alliée ou un allié – Les mots pour le dire - Glossaire.) Lorsque nous choisissons des mots et utilisons un vocabulaire qui reflètent l’identité et le vécu des parents, nous faisons un pas de plus vers l’établissement d’une alliance avec eux.

Le glossaire créé dans le cadre du module de formation sur l’équité et l’éducation inclusive constitue une excellente ressource pour nous guider dans notre démarche. Toutefois, sachons ne pas exercer de pression indue sur nous-mêmes pour chercher à toujours avoir les mots justes, au bon moment. Il est important de se souvenir de ce qui suit :

  • Il est impossible que nous sachions tout sur le langage correct.
  • Nous ferons des erreurs, tout le monde en fait.
  • Poser des questions sur les mots, c’est bien.
  • Les mots changent et certains n’ont plus leur place.
  • Permettre à la collectivité de déterminer la terminologie.
  • S’excuser d’avoir utiliser des propos incorrects est toujours une bonne option.

Les mots pour le dire

La phrase suivante est une façon de s’informer de façon respectueuse auprès des parents au sujet des mots qui reflètent le plus exactement possible leur identité et leur vécu. Les questions posées aux parents sont respectueuses lorsque leur objectif vise à mieux vous outiller pour pouvoir établir un milieu scolaire sécuritaire et inclusif pour tous les élèves

  • Je sais que vous et votre partenaire élevez ensemble votre enfant. Est-ce que vous dites toutes les deux être la mère de l’enfant?