Ouverture d’esprit

Tout comme les élèves dans nos salles de classe, les parents sont représentatifs de notre société et nos collectivités.

Si nous faisons preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des idées et du vécu des parents, ils se sentiront sans doute moins jugés. En faisant l’effort mental d’accepter même les différences qui peuvent aller à l’encontre de notre vision du monde, et de remettre en question nos idées préconçues, nous créons un espace où les parents pourront se sentir en sécurité, acceptés et les bienvenus. Ils seront sans doute moins portés à nous juger et à adopter une attitude défensive et plus susceptibles de faire preuve d’ouverture d’esprit.

Être réceptifs aux points de vue et au vécu des parents suppose être prêts à nous remettre en question. Lorsque nous faisons preuve d’une ouverture d’esprit, nous nous montrons disposés à apprendre des parents et à les laisser devenir nos éducateurs. Cela dit, il importe de faire preuve de jugement étant donné que nous sommes responsables du bien-être de nos élèves.

Lorsque nous prenons conscience de ce qui nous entoure et faisons preuve d’une ouverture d’esprit, nous pouvons mieux évaluer notre réaction interne. Nous pouvons essayer de faire une distinction honnête et sincère entre nos préjugés, nos valeurs personnelles et nos idées préconçues et l’importance de notre évaluation professionnelle de la situation et de ses répercussions sur nos élèves.

Les mots pour le dire

Voici quelques phrases qui reflètent une ouverture d’esprit à l’égard des points de vue des parents :

  • J’entends ce que vous me dites. J’aimerais en savoir un peu plus. Pouvez-vous me donner un exemple précis sur la façon dont j’aurais été injuste envers votre enfant?
  • Je constate que, de votre point de vue, je n’en ai pas fait suffisamment pour m’assurer que votre enfant soit bien intégré. Permettez-moi de vous donner quelques exemples des mesures que j’ai prises. Nous pourrions ensuite voir ensemble si vous pensez que je peux faire autre chose.