Contexte

Il peut être utile de commencer par comprendre le contexte quand nous interagissons avec les parents (ou toute autre personne) pour mieux savoir comment interagir avec eux.

Prenons le cas par exemple d’un parent qui n’assiste pas à la soirée de rencontre entre le personnel enseignant et les parents. Si nous prenons le temps de comprendre le contexte en nous posant la question : « Qu’est-ce qui peut empêcher cette personne d’assister à la soirée? » et que nous apprenons que la personne travaille de nuit ou a deux emplois, nous évitons de sauter aux conclusions trop rapidement.

Le contexte peut aussi inclure les facteurs historiques, les expériences passées et les circonstances vécues qui continuent d’avoir un effet sur la personne dans le moment présent. Par exemple, les parents autochtones montrent souvent beaucoup de méfiance à l’égard du système scolaire en raison des événements traumatiques qu’ils ont vécus dans les pensionnats. D’autres parents peuvent avoir été intimidés ou agressés pendant leurs années scolaires. Pour eux, le simple fait de franchir la porte de l’école et d’interagir avec les membres du personnel enseignant ou de l’école peut faire monter à la surface tout un lot de mauvais souvenirs.

Lorsque nous nous rappelons que nous ne savons pas tout sur la vie des parents, cela nous permet de rester alertes. Nous serons peut-être plus susceptibles de remarquer les signes manifestés par les personnes qui ont à surmonter des obstacles et des défis pour interagir avec les membres du système scolaire.

Évidemment, la compréhension du contexte rehausse notre prise de conscience, notre ouverture d’esprit et notre empathie, améliorant notre capacité de forger des alliances positives avec les parents dans le meilleur intérêt de nos élèves.

Réflexion sur le contexte dans lequel vivent les parents
  • Qu’est-ce que je sais sur la vie familiale de mes élèves?
  • Qui sont les familles représentées dans ma classe?
  • Qu’est-ce que je sais sur l’endroit où elles vivent, comment elles vivent, avec qui elles vivent, leur source de revenus, leur accès au transport et à une garderie et sur les autres facteurs qui peuvent influencer leur vie quotidienne?