Avec les familles et les collectivités autochtones

Nous facilitons l’autonomisation collective en soutenant les élèves autochtones par la formation de liens entre la famille ou les pourvoyeurs de soins, et la collectivité :

Nous pouvons bénéficier d’une bonne relation entre l’école et les services autochtones, s’il y en a dans la collectivité. Les membres du personnel enseignant doivent savoir qu’elles et ils peuvent se renseigner et obtenir du soutien. Certains enseignant.e.s préfèrent ne pas parler d’un sujet qu’elles et ils ne connaissent pas plutôt que de poser des questions et d’apprendre. Si l’inconnu nous effraie trop, nous ne pourrons pas aider les élèves parce que nous ne cherchons pas à reconnaître qui elles et ils sont vraiment.

– Travailleuse communautaire inuite

En établissant des liens avec les collectivités et les familles autochtones, nous pouvons mieux comprendre les expériences, les points de vue et les besoins des élèves qui s’identifient comme faisant partie des peuples des Premières nations, métis et inuits. Cela nous permet d’assurer leur bien-être et de soutenir leur apprentissage de façon plus efficace.

Dans certains cas, nous pouvons rencontrer une certaine résistance ou un manque d’intérêt lorsque nous tentons de tisser des liens avec les membres de la famille ou les personnes qui prennent soin des élèves autochtones. Nous arriverons à mieux comprendre les défis que ces personnes vivent en situant leur expérience dans le contexte historique et social canadien. Les stratégies les plus efficaces se résument à aborder la situation avec une attitude de compassion, sans porter de jugement et avec l’intention d’écouter et de comprendre.

Mettre à l’essai
    Si nous avons de la difficulté à rejoindre les membres des familles des Premières nations, métisses et inuites ou les personnes qui prennent soin des élèves autochtones, nous pouvons vérifier leurs systèmes de soutien et essayer de tisser des liens avec les services communautaires (s’il y en a). Par exemple, lorsque nous les invitons à une rencontre, si nous rencontrons de la résistance, de la méfiance ou de l’incertitude, nous pouvons y répondre en posant les questions suivantes :
    • « Est-ce que vous obtenez des services d’un organisme quelconque? »
    • « Connaissez-vous une personne de soutien qui pourrait vous accompagner à la rencontre?»

Nous pouvons obtenir un soutien indispensable des membres du personnel des organismes qui offrent des services aux familles des Premières nations, métisses et inuites. Le personnel de ces organismes a des connaissances, de l’expérience et des compétences à transmettre au personnel enseignant. Elles et ils peuvent fournir des outils aux membres du personnel enseignant et les soutenir pour que ces derniers soient en mesure de poser des questions et de s’informer sur les besoins des élèves, plutôt que de faire des suppositions.

Pour obtenir plus d’information et pour connaître d’autres stratégies sur les moyens de travailler avec les parents, tutrices ou tuteurs et les familles autochtones, consultez la ressource multimédia du COPA intitulée En cercle, ensemble.