Entre élèves et adultes

Les membres du personnel enseignant établissent des liens avec les élèves en recherchant et en créant des possibilités de mentorat. Ils apprennent à les connaître individuellement en s’informant sur leur vie et leurs intérêts (dans le respect des limites), en offrant un soutien et en favorisant leur capacité de prendre des décisions ainsi que l’acquisition de compétences.

La présence respectueuse et encourageante des adultes lors des activités parascolaires organisées et menées par les élèves est un moyen efficace de tisser des liens avec les élèves. Ensemble, les diverses facettes de notre rôle en tant que facilitatrices ou facilitateurs de l’autonomisation des jeunes se conjuguent pour que nous puissions jouer le rôle de mentors auprès des jeunes, contribuant à la formation de liens avec elles et eux.

Il est surtout important pour les membres du personnel enseignant de se rappeler qu’ils ont le bien-être des jeunes à cœur, qu’ils les rencontrent là où les jeunes se situent et leur demandent ce dont elles et ils ont besoin ou veulent au lieu de le tenir pour acquis.

– Travailleuse communautaire inuite