Conflit vs Intimidation

Fiche de travail pour le personnel enseignant et scolaire

Voici des exemples de situations pour lesquelles il est parfois indiqué et parfois non recommandé de recourir à une technique de résolution de conflits (RC).

Nyra et Camille, deux filles de la 8e année, sont très compétitives l’une envers l’autre.  Lors la foire de sciences de l’école, l’une d’elles accuse l’autre d’avoir copié son projet, et ce, devant des témoins.  Le lendemain, pendant une discussion de classe au sujet de la foire, la jeune fille accusée se met à pleurer en classe parce qu’elle se sent humiliée.

Deux enfants – Athia en 3e année et Tarandeep en 5e année – jouent ensemble dans la cour de récréation et repèrent en même temps un jouet très populaire. On annonce le jouet perdu à l’interphone pendant quelques jours, mais aucun enfant ne vient le réclamer. Les deux enfants qui l’ont trouvé veulent le garder. Un élève de 9e année, Shamar, vous informe que son ami, Cosmin, se fait souvent voler de l’argent. Le jour suivant, il vient vous voir avec son ami, qui admet à contrecœur que c’est vrai. Ce dernier vous supplie de ne rien dire, car il a peur de la réaction de l’enfant qui le vole. Vous décidez de confronter l’élève accusé de vol. Il nie catégoriquement avoir volé quoi que ce soit. Il vous jure que ce n’était qu’un prêt et que les deux s’étaient entendus à ce sujet. Il affirme qu’il remettra l’argent, mais insiste sur le fait qu’il ne l’a pas volé Tous les midis, Vincent,un garçon très en vue de 6e année organise différents jeux dans la cour d’école. Tous les enfants peuvent y participer, à l’exception d’un garçon. Ce dernier, Maxime, est petit et très timide. Le garçon avoue ne pas vouloir jouer avec cet enfant et ajoute que puisque c’est lui qui organise les jeux, il a le droit de choisir avec qui il veut jouer. Le garçon qui est exclu est seul et a l’air très triste. Un groupe de garçons de 9e année harcèlent un garçon de leur classe. Ils le traitent de « tapette » et lui donnent souvent une raclée. Il est visiblement terrifié par ces garçons. Il les évite et essaie autant que possible de ne pas croiser leur regard. Une fille de 3e année accuse un garçon de sa classe d’avoir volé son dessert. Elle se fâche contre lui devant tous les enfants. Il lui répond du tac au tac qu’il ne l’a pas volé. La fille décide d’en parler à un membre du personnel enseignant. Amit, un garçon de 1re année, demande à Deepak un enfant de sa classe, de jouer avec lui. Deepak lui répond qu’il ne veut pas jouer avec lui. Pendant deux semaines, Amit demande sans cesse à Deepak de jouer. Amit n’a pas beaucoup d’amis et semble vouloir désespérément se lier d’amitié avec Deepak, qui commence à se sentir harcelé. Un garçon de 8e année ne retourne pas en classe après la récréation. On demande à des membres du personnel scolaire d’aller à sa recherche. Ils le retrouvent attaché à un arbre. Il est fâché et très contrarié, mais il refuse de donner le nom des jeunes qui lui ont fait cela. Des témoins qui ont vu la scène divulguent le nom des jeunes qui l’ont attaché. Lorsque les membres du personnel en parlent au jeune garçon qui a été intimidé, ce dernier dit que ce n’était qu’une blague et que les jeunes qui ont fait cela sont ses amis. Un groupe de huit filles de 4e année sont toujours ensemble dans la cour d’école. Les fins de semaine, elles dorment à la maison de l’une ou de l’autre. Un jour, pendant la récréation, Taia fait un commentaire qui insulte Andjela. Le jour suivant, Andjela et toutes les autres filles du groupe rejettent Taia, et refusent de la regarder ou de lui adresser la parole. Ce stratagème se poursuit au cours de la semaine suivante. Taia s’enferme de plus en plus dans sa coquille, jusqu’à manquer des jours d’école. Deux garçons de 10e année, Adam et Lazar, sont bons amis, ils sortent ensemble les fins de semaine et passent beaucoup de temps l’un avec l’autre. Un jour, la dispute éclate parce qu’Adam a emprunté le gilet de cuir de Lazar et ne le lui a pas remis. Lazar ne veut plus parler à son copain. Voyant que Lazar le rejette, Adam se fâche et décide de se venger. Il vandalise le casier de son copain, l’attaque en route vers la maison, se bat avec lui et écrit toute sorte de choses à son sujet. Lazar se défend et la tension monte progressivement jusqu’à ce que le personnel enseignant soit obligé d’intervenir.