Stratégies et activités pour les classes des écoles élémentaires

1. Développer la capacité de résoudre des problèmes :

  • Lisez un article de journal dont le thème principal est l’intimidation. Divisez la classe en petits groupes et demandez aux élèves de faire un remue-méninges afin de trouver des solutions au problème. Écrivez d’autres fins à l’histoire.
  • Demandez l’aide des élèves pour trouver et évaluer diverses solutions à des situations difficiles.
  • Donnez des exemples aux élèves en « pensant à haute voix » tout en énumérant les étapes à suivre pour résoudre un problème.

2. Favoriser les relations saines entre élèves :

  • Faites un remue-méninges avec les enfants pour déterminer quelles sont les qualités d’une amie ou d’un ami et ce qu’il faut faire pour nouer de bons liens d’amitié et garder ses amies et amis.
  • Demandez aux élèves de fabriquer un babillard sur lequel ils afficheront des mots ou des photos sur le thème de l’égalité.
  • Encouragez les élèves à investiguer les histoires d’amitié qu’ils découvrent dans divers livres. Discutez des aptitudes sociales nécessaires pour se faire des amies et amis telles que révélées dans ces histoires.

3. Signaler les cas d’intimidation sans mettre une personne en danger :

  • Fournissez une boîte dans un endroit discret où l’élève peut glisser une note afin de demander de l’aide ou signaler des inquiétudes en matière d’intimidation. Si cela s’avère nécessaire, songez à rencontrer les élèves individuellement pour parler de leurs préoccupations.
  • Tenez une discussion au sujet de l’impact de l’intimidation.  Pendant ces discussions, assurez-vous de toujours respecter la confidentialité des enfants.
  • Montrez que vous vous êtes engagés à écouter les élèves et à assurer leur sécurité en mettant en œuvre les suggestions qu’elles et ils ont soumises lors des discussions ou qu’elles ou ils ont déposé dans la boîte.

4. Établir des valeurs communes :

  • Rédigez, en collaboration avec les élèves, un « contrat » visant à assurer la sécurité de tous les élèves de la classe. Faites un remue-méninges sur les attitudes à privilégier pour faire preuve de respect et d’équité les uns envers les autres. Faites-les participer aux discussions. Demandez aux élèves et aux enseignantes et enseignants de signer le contrat et affichez-le dans un endroit bien en vue.
  • Encouragez les élèves de se référer au contrat lorsqu’il s’agit de question de comportement inadéquat, afin de promouvoir les idéales d’équité et de respect.
  • Examinez diverses sociétés (p.e. les pionnières et les pionniers, les autochtones, l’ancienne Egypte, les aztecs).  Rédigez un rapport au sujet des valeurs communes telles que le respect et le travail en équipe et leurs effets sur le développement de la société en question. 

5. Enseigner l’affirmation de soi :

  • Discutez avec les élèves des solutions constructives pouvant les aider à exprimer leurs besoins dans des situations difficiles et faites-en la liste. Affichez cette liste dans la salle de classe et distribuez-la aux élèves. Établissez également une liste de solutions positives aux divers conflits. Les élèves peuvent compléter cette liste au fur et à mesure qu’elles ou ils apprennent ou sont témoins de nouvelles façons de régler un conflit.
  • Examinez avec les élèves un processus de résolution de problème et pratiquez les différentes étapes du processus en leur faisant jouer des jeux de rôle. Employez les idées de la classe comme ‘but social’ dans les activités d’apprentissage coopératives.

6. Insister sur la collaboration :

  • Évitez de faire des commentaires sur le rendement d’une ou d’un élève devant les autres élèves. (La divulgation publique des notes favorise le développement d’une structure de pouvoir dans la salle de classe.)
  • Expliquez aux élèves qu’il existe de nombreux types d’intelligence et d’aptitudes et encouragez-les à valoriser les forces des autres en leur demandant par exemple, de trouver une force chez leur voisin.
  • Créez un babillard sur lequel les enfants et le personnel scolaire peuvent afficher des notes de remerciement pour les gestes amicaux et de soutien.
  • Assurez un équilibre entre les activités et les jeux de nature compétitive et non compétitive. Essayez de bien contrebalancer les forces et les aptitudes des groupes et des équipes que vous formez. Évitez autant que possible de laisser les élèves choisir leur propre équipe.
  • Travaillez avec les élèves sur un projet communautaire. Trouvez des moyens de faire participer toutes et tous les élèves en identifiant les intérêts et les aptitudes de chacune et chacun d’entre eux.
  • Invitez les élèves à créer une salle de classe accueillante pour les nouvelles et nouveaux arrivants. Demandez à une ou un élève d’aider les nouvelles et les nouvelles et nouveaux élèves à se familiariser avec l’école. Faites participer tous les élèves à la création d’une affiche ou de cartes qu’ils remettront aux nouveaux arrivants le premier jour de classe. Faites une liste sur laquelle figurera le nom de tous les élèves et, entre autres, leurs aliments, sports, jeux, sujets, activités parascolaires et programmes de télévision préférés.

7. Encourager le sentiment d’empathie :

  • Dressez une liste de mots qui évoquent les sentiments et encouragez les élèves à les utiliser. Affichez cette liste dans la salle de classe et distribuez-la aux élèves.
  • Lisez un article ou décrivez une situation aux élèves et demandez-leur de se mettre à la place de la personne et d’exprimer leurs sentiments dans leur journal de bord.
  • Ne manquez aucune occasion d’encourager le sentiment d’empathie, par exemple, dans vos discussions sur les événements d’actualité, sur les livres ou encore sur les événements historiques ou qui se sont produits dans diverses écoles.Demandez aux élèves d’essayer de décrire les sentiments des personnes qui ont été touchées et leurs propres sentiments.

8. Se servir de l’humour pour influencer d’une façon positive :

  • Inscrivez une blague inoffensive au tableau chaque jour avant l’arrivée des élèves.
  • Présentez aux élèves des blagues ou des caricatures trouvées dans des publications et évaluez avec eux si ces blagues ou caricatures sont inoffensives.
  • Mettez en valeur des livres et des histoires positivement humoristiques.