Conseils pour vous aider à élaborer des stratégies de prévention de l’intimidation

  • Reconnaissez, soulignez et validez les aptitudes, la valeur et les capacités de chaquepersonne.
  • Transmettez et encouragez tout un éventail d’images positives d’enfants et d’adolescents ou d’adolescentes en tant que personnes compétentes et dignes de respect.
  • Aidez les élèves à acquérir des aptitudes pour la résolution de problèmes. Faites-les participer au processus de prise de décisions et de résolution de problèmes s’il s’agit de questions importantes à leurs yeux. Créez des occasions qui leur permettent de faire deschoix.
  • Donnez-leur des occasions d’acquérir de nouvelles forces et aptitudes et de les mettre à l’essai par la suite (exemple: affirmation de soi).
  • Favorisez la résolution non-violente des conflits dans l’école.
  • Trouvez des façons de veiller à ce que les besoins et les préoccupations des élèves soient entendus et pris au sérieux.
  • Faites en sorte que le milieu scolaire favorise l’empathie, le respect des différences et la reconnaissance des droits et des responsabilités de tout le monde.
  • Donnez aux enfants et aux adolescentes et adolescents des occasions de prendre des initiatives et d’assumer des responsabilités.
  • Favorisez la création et le maintien d’un milieu axé sur une attitude de tolérance zéro à l’égard de toute forme d’abus ou de violence, y compris l’intimidation, et de reconnaissance de l’existence des abus et de la violence dans l’école et les environs.
  • Veillez à ce que tout le monde ait la même définition de ce qui constitue des actes d’intimidation en établissant une définition claire et des termes communs.
  • Favorisez des modèles de relations interpersonnelles saines et égalitaires et encouragez la saine expression des sentiments.
  • Informez les élèves des lois et des ressources qui protègent les droits des jeunes et encouragez-les à y faire appel au besoin.
  • Favorisez les contacts entre les jeunes et les personnes-ressources adultes.
  • Favorisez l’acquisition d’aptitudes et d’attitudes qui stimulent le soutien des pairs.
  • Donnez aux parents et au personnel scolaire l’occasion d’acquérir des aptitudes et des connaissances qui favorisent la prévention de l’intimidation.
  • Faites participer les parents et les membres de la communauté scolaire aux initiatives de l’école en matière de prévention de l’intimidation.
  • Favorisez la création et le maintien de liens et de partenariats entre l’école et les groupes et les personnes qui travaillent à prévenir l’intimidation dans la collectivité.
  • Veillez à garantir la présence auprès des élèves de personnes-ressources actives et disponibles, tant à l’intérieur de l’école qu’à l’extérieur.
  • Aidez les élèves à acquérir les aptitudes et les connaissances qui leur permettront de demander l’aide de personnes-ressources au besoin.
  • Encouragez une certaine cohésion au sein des membres de la communauté scolaire qui soit fondée sur des valeurs communes et fournisse des occasions d’échanger et decollaborer.

Cliquez ici pour obtenir des stratégies de prévention de l’intimidation qui peuvent être mises à profit dans les classes au niveau élémentaire ou ici au niveau secondaire.

Cliquez ici pour en apprendre un peu plus sur les stratégies qui ont porté fruit dans d’autres écoles.

Il est important de faire la différence entre un conflit et des actes d’intimidation avant d’élaborer une stratégie ou d’intervenir.