Écouter pour apprendre

Si nous écoutons bien et attentivement, en tenant compte de l’importance du contexte social, nous pouvons nous concentrer sur la personne devant nous, chercher à la comprendre et à reconnaître son identité.

Les familles fourniront souvent une multitude d’indices sur leur vie, sans que nous ayons à poser des questions. Elles peuvent nous donner tous les détails nécessaires simplement en étant elles-mêmes en notre présence. Quand nous écoutons attentivement les propos de chacun des membres d’une famille, qui nous sont adressés ou qu’ils s’adressent entre eux, nous pouvons relever de petits indices qui parlent de qui ils sont, d’où ils viennent, comment ils vivent et avec qui ils vivent. Ces propos peuvent nous donner des points de repère à mesure que nous avancerons dans notre compréhension et que nous les aiderons à aider leurs enfants.

Nous pouvons aller à la rencontre des parents là où ils sont, et écouter et absorber ce qu’ils disent à leur sujet, au sujet de leur vie – au sujet de leur identité. En écoutant les menus détails, nous pourrons profiter de la richesse de leur sagesse.

Application

Lors d’une rencontre avec le père de son élève, une enseignante a écouté attentivement la description faite par le père de sa vie en famille à la maison. Elle a remarqué que le père utilisait des termes neutres, sans distinction de genre, quand il parlait de sa vie de couple. Aussi, pour aborder la vie de couple du père, l’enseignante s’est assurée de permettre toutes les possibilités, en disant : « elle ou lui ». Le père a fini par confier qu’il partageait sa vie avec un homme.